Djanet, la perle du Sahara
Le sahara algérien

Le sahara algérien

Sahara algérien

Fiche d’identité Algérie

  • Capitale : Alger
  • Régime : République démocratique et populaire
  • Langues officielles : Arabe et Tamazight
  • Monnaie : dinar algérien
  • Population : 45 400 000 hab.

 

Fiche d’identité Djanet

  • Pays : Algérie
  • Wilaya (département) : Djanet
  • Altitude de Djanet : 1 050 m
  • Climat : désertique
  • Distance Alger-Djanet : 2200 km

Djanet, la perle du Sahara

Surnommée la “perle du Sahara”, Djanet est la capitale du Tassili n’Ajjer avec une population d’environ 20 000 habitants. Peuplée essentiellement de Touaregs cette oasis est la principale ville du sud-est du Sahara algérien. 

Également connue sous le nom de Fort Charlet du temps de l’Algérie française, Djanet est située à l’est de l’Erg Admer à une altitude de 1 050 m. Elle est traversée par l’oued Idjeriou qui permet d’alimenter la fameuse palmeraie de Djanet. 

Son économie et ses principales richesses sont créées grâce au secteur agricole. En se promenant, on peut apercevoir des plantations de pommes de terre, de betteraves, de tomates et d’autres cultures qui contribuent au développement local. 

Ces dernières années, Djanet a connu un développement en matière de tourisme. Elle reste néanmoins protégée du tourisme de masse pour le bonheur des voyageurs. Djanet est une fantastique métropole qui offre tout le panorama que l’on peut souhaiter voir dans le Sahara algérien : oasis, gueltas, dunes de sable, grottes et canyons, qui constituent des paysages incroyables.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national du Tassili n’Ajjer est reconnue comme étant le plus grand musée à ciel ouvert au monde avec ses nombreuses œuvres rupestres.

 

À la rencontre des Touaregs 

Dès que le mot est prononcé, il vient à l’esprit des images de désert sans limites, de dunes immenses parcourues par de longues caravanes de dromadaires et guidées par ces “hommes bleus” mystérieux vêtus de leur chèche. Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

Pendant des siècles, les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes Imuhagh (hommes libres), ont vécu de l’élevage, traversant plusieurs pays (Libye, Algérie, Niger, Mali, Burkina Faso) à une époque où les frontières n’existaient pas. La présence d’oasis a encouragé la sédentarisation, notamment à Djanet. Les nomades sont devenus agriculteurs, artisans ou guides touristiques.

Se rendre à Djanet c’est donc aussi et surtout une immersion au cœur de la culture Touareg, un peuple d’une grande générosité et riche de ses coutumes. 

 

Des questions sur votre voyage ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.
contact