Retour
NOS STAGES

Tikoubaouine vs Essendilène, entre géants de pierres et lauriers-roses

Stages
Nos stages
Tikoubaouine vs Essendilène, entre géants de pierres et lauriers-roses

STAGE 1

Tikoubaouine vs Essendilène, entre géants de pierres et lauriers-roses

Sous un ciel immense, le dépaysement est total. Le voyageur se familiarise avec les deux grands reliefs sahariens : les montagnes et les dunes de sable.

Tout au long du voyage, les paysages évoluent entre regs et canyons, océans de dunes et oueds verdoyants, jusqu’à la découverte des sites emblématiques de Tikoubaouine et d’Essendilène.

Le voyageur aura l’occasion d’admirer de nombreux tombeaux préhistoriques ainsi que des peintures et gravures rupestres qui ornent les falaises.

7 jours

Aucun prochain départ de programmé
  • Bivouac
  • 7 jours
  • Toute l’année, conseillé d’avril à octobre
  • 12 personnes environ
  • Ecotourisme
  • Culture
  • Baignade
  • Niveau physique
  • Réseau
  • Randonnée
  • 4×4
  • Lever-coucher soleil

À partir de

120€ / jour / personne

Points forts

  • Un stage aux paysages variés et envoûtants
  • Les aiguilles impressionnantes de Tikoubaouine
  • Le célèbre canyon d’Essendilène
  • Somptueuses peintures et gravures rupestres
  • Nuitée dans une ikebran, maison traditionnelle touareg
  • Baignade dans l’oasis d’Ihrir

Le programme

Djanet – Tinamali

Départ d’Europe ou d’Alger. Nous sommes accueillis à l’aéroport de Djanet très tard dans la soirée par notre équipe locale.

 

Jour 1 · Adaik

Au coeur d’une forêt de pierres entre grandes falaises et dunes de sable, nous débutons notre traversée dans des couloirs naturels et mystérieux. Possibilité de contempler un magnifique coucher de soleil.

 

Jour 2 · Imeurouden

Notre voyage se poursuit vers le large canyon d’Imeurouden et contemplons abri après abri les peintures et gravures rupestres de diverses périodes. Animaux, personnages, scènes de la vie quotidienne souvent pastorales et même un groupe de femmes enceintes, représentatif du témoignage de la vie.

 

Jour 3 · Tikoubaouine

Après un passage au milieu des hautes falaises de l’Oued Tililine, nous arrivons à Tikoubaouine, site fabuleux où se dressent arches et obélisques en grès. Nous admirons un très beau tombeau préislamique en forme de trou de serrure.

 

Jour 4 · Essendilène

Nous prenons le temps de nous balader dans Tikoubaouine. Rencontre avec les populations nomades pour un véritable moment d’échanges et de partage. Nous quittons le paysage désertique pour aborder un moment clef de notre voyage, Essendilène. Une belle randonnée nous attend entre guelta et lauriers-roses où les roches se resserrent pour former un impressionnant canyon. Ce sentier, à l’abri des regards, nous transporte dans un univers feutré et coloré jusqu’à la guelta émeraude.

 

Jour 5 · Ihrir

Halte aux gueltas superposées d’Assar à Dider avant de gagner le site de Tin Taghirt pour découvrir de magnifiques gravures rupestres néolithiques, notamment la fameuse gazelle représentée sur les billets de 1000 dinars.
Découverte de la vallée d’Ihrir, havre de verdure encerclée de hautes falaises et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À proximité d’Ihrir, découverte d’Idharen, ancien village de cases saisonnier habité autrefois par les nomades pendant la récolte des dattes.

 

Jour 6 · Erg Admer

Nous arrivons dans l’un des plus grands massifs dunaires du Sahara, l’Erg Admer. On ne se lasse pas d’admirer les couleurs contrastées du bleu du ciel, du sable doré ou rose selon l’heure et des roches sombres. Un paysage fantastique au cœur des dunes pour contempler un coucher de soleil inoubliable.

 

Jour 7 · Tagharghart – Djanet

Nous atteignons le site de Tagharghart pour contempler la très belle et célèbre gravure de «La vache qui pleure». Retour vers Djanet avec une visite de la vieille ville, du marché local et la possibilité de prendre une douche. Nous installons notre dernier campement dans les dunes avant de rejoindre l’aéroport vers minuit.

 

Pour des raisons imprévisibles (trafic, vol, cas de force majeur, climat, etc.) et pour le bon déroulement de votre voyage, notre guide peut être amené à adapter le programme.

Le prix comprend :

  • l’accueil et à la prise en charge à l’aéroport par un guide professionnel Touareg connaissant parfaitement le terrain et maîtrisant le français
  • l’entrée des parcs et des sites protégés
  • les véhicules 4×4
  • 4 repas par jour lors des bivouacs : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner
  • eau, thé et softs compris
  • un cuisinier et un musicien sur place
  • le matériel de bivouac (tentes, sacs de couchage confort +10°, matelas, couvertures)
  • l’assistance à l’obtention du visa de régularisation

 

Le prix ne comprend pas :

  • les billets d’avion
  • les frais de visa
  • les assurances voyage
  • les dépenses personnelles et éventuels pourboires 

 

 

Nos voyageurs témoignent

21 04 2024

C’est vrai que mon corps est tout froissé, tout courbatu, c’est vrai que le sable a envahi tous les plis de ma peau mais vous ne pouvez pas savoir combien je me sens révélé et combien je me sens heureux. On dirait que je retrouve ma peau originelle, lavée de tous les péchés. Ces quelques jours d’immersion et de totale communion avec le monde d’il y a dix mille ans m’a fait l’effet d’un magistral coup de fouet. Le Tassili n’Ajjer, un monde pétrifié pourtant si vivant, un monde dépouillé de tout artifice pourtant si accueillant, un monde qui a remis mon âme dans le sens de l’humilité et du respect à la vie. Mon horloge intérieure s’est remise en mode marche et je me suis senti téléporté au premier jour de la création. Je suis si près du créateur. J’ai appris la légende de Moula Moula, l’oiseau messager du désert, colporteur d’amour et de bonnes nouvelles. Moula Moula vous plonge d’emblée dans la quiétude du désert et des hommes bleus. On nous raconta l’histoire du peuple du désert, les Touaregs, sur fond d’une mélodie merveilleuse au rythme envoûtant. (1/2)

Areski
21 04 2024

On écouta l’histoire du bébé perdu dans une grotte magique, enlevé par des forces maléfiques et qui tourne, tourne depuis des siècles autour de la tombe de sa maman sans laisser aucune trace de pas…Le mystère reste entier. Retrouvera-t-il un jour sa mère ? La légende dit oui et moi j’y crois. Dans le désert tout est vrai. Comment oublier le guide, ses yeux rieurs sous le chèche, sa grande culture, son calme, sa bonhomie et sa gentillesse si précieuse. Comment oublier le cuisinier jovial, toujours disponible, le rire franc et le partage à fleur de peau. Comment ne pas succomber au rythme du jeune musicien, descendu directement des étoiles pour nous envoûter avec son “blues” bleu du désert. Comment oublier ce ciel si proche et sa moisson d’étoiles à portée de main. Je n’oublierais jamais “quand ça ne touche pas, ça touche et quand ça touche, ça ne touche pas”, la devinette qui nous tient en haleine pendant toute la soirée. Tassili de mon cœur, je sais que tu es dans tous les autres cœurs et l’immensité de ton ciel ne peut que nous appartenir. (2/2)

Areski
Tikoubaouine vs Essendilène, entre géants de pierres et lauriers-roses 21 04 2024

Séjour inoubliable !! Tout était parfait. Un grand merci à Nadia pour les conseils et l’organisation où nous avons eu un programme à la carte… et aussi à Tahar et Mohammed qui nous ont accompagné pendant ce trip. À partir du moment où nous sommes arrivés à l’aéroport de Djanet, nous nous sommes laissés portés. Les paysages étaient à couper le souffle, la nourriture était top et nous avons appréciés le fait d’être « seul au monde » dans ce désert. Quel bonheur, quel plaisir, je recommande, nous en avons pris pleins les yeux !

Anya
Tikoubaouine vs Essendilène, entre géants de pierres et lauriers-roses 21 04 2024

Je vous remercie pour l’organisation de ce séjour et de l’accueil que vous m’avez réservée du début à la fin.
Le stage Tikoubaouine vs Essendilène : une belle surprise, des endroits exceptionnels, des vues époustouflantes, chaque jours j ai été émerveillée.
Des dîners au coin du feu sous un ciel étoilés : un régal. J’ai adoré passer ces quelques jours en immersion dans le désert de contempler le lever et le coucher du soleil. Merci encore, Nadia Ahmed et Mohamed pour votre professionnalisme et votre bonne humeur, j’avais l’impression d’être en famille.
Très belle équipe. Tannemirt Maïdjanad. A très bientôt

Arzika

Des questions sur votre voyage ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions.
contact